samedi 13 juillet 2013

Marketing : Le benchmarking

Unknown | 11:18 |

Définition :

Le benchmarking est une technique marketing pratiquée depuis les années 50 par les entreprises, d’abord américaines puis mondiales. Le terme recouvre une idée assez simple : trouver dans le monde celui ou ceux qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tache, aller les étudier (on dit les benchmarker) et adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’aller se comparer aux « champions » dans un domaine précis, de s’inspirer de leurs idées et de leur expérience pour se rapprocher de l’excellence. Les résultats sont parfois spectaculaires.

Le but du Benchmarking :

Le but du benchmarking est de rechercher et d’identifier la meilleure pratique dans n’importe quel secteur avec pour objectif la mise en œuvre appropriée de la meilleure pratique et d’améliorer les performances. Le recueil des données n’est pas le benchmarking mais est un stade faisant partie intégrante de la démarche du benchmarking qui vise à améliorer les performances .



Types du Benchmarking :

Il est important de comprendre les deux types clés de benchmarking utilisés:
-Le Benchmarking Métrique: il s’agit de la mesure quantitative des performances sur une période donnée par rapport à d’autres organisations, se servant d’indicateurs de performance clés.
-Le Benchmarking des processus: il s’agit de l’analyse des méthodes et processus de gestion propres à une compagnie et de les comparer à celles/ceux d‘autres organisations qui réalisent des performances exemplaires dans ces mêmes domaines.

Les dix étapes du processus de benchmarking :

1- Identifier les sujets et l’objet du Benchmarking.
2- Identifier les meilleurs compétiteurs.
3-Fixer les méthodes de cueillette de données et recueillir les données internes et externes.
4- Analyser performances et identifier les causes de variance.
5- Planifier les niveaux de performance futurs.
6- communiquer les résultats de l’analyse.
7- Etablir les objets fonctionnels.
8- Développer un plan d’action.
9- Implanter et suivre les résultats.
10- Recalibrer le Benchmarking.

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